Nouveau témoignage

Alain Ilhe (Président d'Investessor - Association de Business Angels)
La dimension humaine est un élément clé dans la décision d'investissement. Le succès d'un projet va dépendre en effet en très grande partie de la personnalité de son leader et de la complémentarité de son équipe.

Les business angels ont une sorte d'intuition forgée au fil des années d'expérience mais ce "feeling" ne doit pas les dispenser d'utiliser des outils complémentaires, c'est pourquoi Investessor a choisi l'inventaire comportemental RADHAR.

Ce support apporte un éclairage structuré sur l’entrepreneur et son mode de management ainsi que sur la façon dont il devrait s’entourer pour réussir. RADHAR alerte les instructeurs sur certains points critiques identifiés, de façon à affiner leurs investigations. Et pour minimiser les risques des investisseurs qui projettent d’accompagner une entreprise, RADHAR leur indique le niveau d’ouverture de l’entrepreneur à une éventuelle collaboration et le mode relationnel à adopter avec lui. Par sa densité et sa pertinence, par les questions qu’il permet de soulever, RADHAR sous-tend toute l’approche humaine de notre démarche. Il est devenu un incontournable de la procédure d’étude des dossiers d’investissement.

____________________________________________________________________________________________________

Robert Papin (Fondateur d’HEC-Entrepreneurs)
Dans une vision transversale, Olivier du Merle part de la connaissance de soi pour déboucher sur les principes du management d’excellence en passant par l’interaction avec autrui, l’apport de l’innovation et la rigueur des processus.
Les Typologies Cérébrales qu’il définit, apparaissent comme un outil intégratif pour comprendre l’homme, les collectivités et leurs œuvres respectives, grâce à une approche sans sectarisme des sciences cognitives. Ce modèle est remarquable par sa faculté à représenter la complexité par un schéma accessible à tous. De nombreux ouvrages traitant de ce sujet ont été édités, le livre d’Olivier du MERLE est, à ma connaissance, le plus complet et le plus original.  (Extrait de la préface du livre « Cerveau, communication et management)

Hugues Billaudot  (Responsable Entrepreneuriat TELECOM PARISTECH )
En 2007 et 2008, nous avons utilisé le profil de personnalité « RADHAR Entrepreneurs » pour les entreprises de l’incubateur de Telecom ParisTech, avec une vraie satisfaction de leur part, suite aux débriefings effectué avec Olivier du Merle, fondateur de HRI. Une de ces entreprises a pu ainsi mieux  dénouer une problématique de communication vis-à-vis d’investisseurs extérieurs, ce qui lui a certainement permis, au moins en partie, de lever ensuite, rapidement et plus facilement plusieurs centaines de milliers d’euros.
Depuis, j’ai demandé à la société HRI de réaliser le profil « RADHAR Entrepreneur » de chaque étudiant des deux sessions annuelles de la formation initiale à l’entrepreneuriat de Telecom ParisTech.
Cet outil leur permet de répondre à la nécessité de bien se connaître avant de choisir un projet et une équipe d’entreprise. Les résultats des enquêtes de satisfaction auprès des élèves (très satisfaits 68%, satisfaits 26%) m’incitent à reproduire notre collaboration en 2010.
En plus des profils individuels, HRI nous fournit une étude de la répartition des personnalités par groupe d’élèves, très utile pour attirer l’attention sur les  complémentarités et les risques de conflit entre les membres d’une même équipe d’associés dans un même projet.

Marie Noëlle MARTIN (Ecole Centrale de Nantes)
Après de tels retours de la part de mes étudiants, je ne peux qu'espérer avoir la possibilité de renouveler l'expérience l'an prochain.

Témoignages recueillis auprès des étudiants de la filière entrepreneuriat :

" J'ai trouvé cet outil très instructif pour mieux se comprendre soi-même et les autres, ce qui ne peut qu'être bénéfique dans notre relation à l'autre et améliorer nos compétences de manager."

" Je pense que RADHAR est un outil très complet qui dans l'ensemble cerne très bien le profil psychologique. Il permet d'approfondir la connaissance de soi, et notamment les tendances comportementales que l'on pourrait montrer au niveau professionnel, mais aussi les difficultés que l'on pourrait rencontrer vis à vis d'autres types de profils. "

" J'ai un avis très positif sur cet outil qui est une solide base de réflexion sur nous-même."Très bon outil, j'ai été étonnée des résultats qui correspondent plutôt bien." Pour moi, RADHAR est un outil efficace, dans le sens où je me suis bien reconnu dans la description qui a été faite de moi, que ce soit en termes de qualité/défaut, de façon de se comporter, de façon de voir les choses... Cela permet, en le lisant, de prendre du recul sur soi-même, et même si certaines informations connues, l'outil permet de les mettre toutes en perspective et ainsi de mieux se comprendre, dans le but ultime de combler ses faiblesses et renforcer ses points forts. La multiplicité des domaines détaillés donne un résultat complet." 

" J'ai trouvé ce type d'outils très utile! Il permet notamment de découvrir des aspects de la communication très méconnus par la grande majorité des personnes. Outre ceci, j'ai pu obtenir une analyse de ma personnalité qui me permet d'axer d'une meilleure manière la présentation de celle-ci lors d'entretiens professionnels par exemple. L'intervenant a apporté des informations très intéressantes et a été d'une très grande qualité." 

Gilles Certhoux Audencia Nantes - Ecole de management
La cohérence Homme / Projet est un facteur clé de succès d’un projet de création d’entreprise, le profil RADHAR est, pour moi, un outil essentiel pour permettre au porteur du projet de vérifier l’adéquation entre son profil entrepreneurial et les caractéristiques spécifiques de son projet. J’ai pu vérifier très tôt sa fiabilité en retrouvant une description fidèle du profil d’un étudiant d’AUDENCIA que j’accompagnais dans la création de son entreprise. Grâce à la Fondation AUDENCIA, nous réalisons depuis 2009  le profil RADHAR Entrepreneur de tous les étudiants de la majeure Entrepreneuriat ainsi que celui de tous les incubés au sein de l’incubateur pour leur plus grande satisfaction.
Les étudiants sont toujours en attente de démonstration de la démarche scientifique sur laquelle repose la construction de ce type d’outil. La robuste des fondements théoriques du profil RADHAR qui leur sont exposés en amphi, renforce sa crédibilité et facilite leur appropriation du support comportemental présenté pour leur permettre de mieux pénétrer les dimensions relationnel, managériale et entrepreneuriale de leurs projets. L’efficacité de cette initiation repose sur la conjugaison de la dimension individualisée qu’apporte le profil RADHAR et de la pédagogie adoptée pour transmettre l’outil comportemental opérationnel au quotidien sur lequel il repose.

Nicolas BOURGUIGNON (Directeur Général SIFCO)
Le profil Radhar est très adapté pour établir de façon constructive les forces des Dirigeants et leur piste de progrès. Le processus très rapide est impressionnant dans ses conclusions globales ! Le document restitué donne une perspective à 360° des différentes facettes de la personnalité. Il permet de déterminer des points opérationnels, concrets et sans jugements. Il aborde le comportement de la personne dans des situations très variées ce qui donne un profil global.
Un outil à utiliser aussi pour construire des équipes, car il permet de connaître les aspects fort de chacun, et pour constituer des équipes très hétérogènes. En décryptant les fonctionnements de chacun, il permet aux partenaires d’une équipe de  bien communiquer malgré leurs différences comportementales et d’accroître la chance de réussite du groupe. Un outil à utiliser sans modération !

Daniel Lechanteux (Daniel Lechanteux, Conseil en NTIC, ancien Président d'AT&T France)
Ayant assisté à une présentation de l'offre développée par Monsieur Olivier du Merle à partir de son livre "Cerveau, Communication et Management" et après avoir moi-même expérimenté le profil RADHAR, j'encourage non seulement les responsables des ressources humaines mais aussi l'ensemble des managers, à se pencher sur cette approche efficace de l'homme dans son milieu professionnel, de façon à dynamiser encore davantage le fonctionnement en équipe et à accroître ainsi toujours plus la performance de leur activité.

Amiral Jean-Paul Tacon (Directeur du Centre de Formation au Management du Ministère de la Défense)
A l’occasion de stages organisés par le CFMD, j’ai eu l’occasion d’apprécier la qualité de la forme pédagogique adoptée par Olivier du Merle lors de la présentation du modèle des Typologies Cérébrales et de ses applications concrètes en matière de management. Il sait captiver son auditoire par la pertinence et la clarté de son approche des comportements et fait passer des messages forts qui permettent de mieux comprendre la diversité des individus.
Son livre « Cerveau, communication et management » apporte une incontestable plus value pour comprendre l’impact de la personnalité sur les réussites et difficultés des managers.
J’ai également été impressionné par la véracité de la restitution du profil RADHAR qui, avec un nombre raisonnable de questions, met en évidence notre propre personnalité. Cet outil comportemental permet d’affiner la connaissance de soi et, par là, de mieux gérer les relations humaines. Il apporte une contribution certaine dans l’art de bien manager.
L’ensemble, livre de référence, pédagogie et profil constitue un produit promis à un bel avenir.

Gérald de Bourmont (Président de COGICED, ancien président de la société française de coaching)
Le profil RADHAR me semble très complet et profitable pour la personne : prise de conscience de ses modes de fonctionnement, points forts, points faibles etc. Il est évident qu'elle peut en tirer parti seule ou avec l'aide d'un consultant.
Par rapport à d'autres approches, RADHAR m'a permis de mieux quantifier et de visualiser des choses dont je connaissais le principe.
La représentation graphique RADHAR et les explications qui suivent ont cependant ajouté quelque chose de plus concret que la prise de conscience même profonde (de nature plus conceptuelle).
Formulé autrement, j'ai pu visualiser la force de certaines préférences et la dynamique (exacte) de mon type de personnalité. J'ai également mieux appréhendé la faiblesse (exacte) d’autres fonctions.
Il me semble que RADHAR indique l'état d'une personne au moment où elle passe le test. Prenant en compte le profil de base et l'évolution, RADHAR  me paraît répondre à la question si souvent posée de l'évolution de la personne et de tous ses acquis.
De ce point de vue, RADHAR m'a apporté un éclairage plus orienté "action" du type personnalité qu’avait pointé le MBTI et m’apparaît donc comme un outil complémentaire au MBTI qui reste sur le psychique de base. Cet éclairage complémentaire me paraît très prometteur. En tous cas, cela est vrai pour moi.
Indépendamment du MBTI, RADHAR me paraît évidemment d'une très grande richesse, à lui seul.

Joel Vincent (Directeur de l'école des managers de Vesoul)
La résultante du profil RADHAR est conforme à la représentation de soi, issue de l'expérience, du retour des autres, des différentes évaluations professionnelle et autres tests. Le potentiel eutrepreneurial et les profils "entreprise" apportent une vraie valeur ajoutée pour valider son projet et composer son équipe.

Alain ROUX – Président NOVESSOR.SAS – Académie pour consultants indépendants
Convaincu de la pertinence du profil RADHAR et l’ayant exploité en écoles de management depuis plus de 10 ans, je l’ai naturellement intégré à notre parcours de formation NOV’ESSOR, pour consultants indépendants. Il nous sert de référence pivot pour leur connaissance de soi mais aussi pour adopter la bonne posture commerciale dans la vente de leurs missions en fonction du profil de leur interlocuteur. Un outil opérationnel incontournable pour les cadres en mal de reconversion.

Eric Motillon (Fondateur de H.First) 
Nos clients reconnaissent l’efficacité du processus d’outplacement d’H.First dans nos domaines d'expertises civiles et militaires. Dans la démarche consensuelle et innovante que nous avons mise en place, le profil RADHAR joue un rôle particulièrement utile dans le dialogue que nous entretenons avec nos clients pour aborder de façon personnalisée le choix du projet et la manière optimisée de l’atteindre.
Comme pour ce Lieutenant-colonel devenu Directeur Ethique d'un groupe international, qui admet que  pour un militaire établi, la reconversion dans le civil ne peut être envisagée sans une bonne préparation, notamment sur le plan humain à la fois vis-à-vis de soi et dans la relation avec les nouveaux interlocuteurs..
Comme pour ce Commandant de la Légion Etrangère, qui considère le profil RADHAR comme un support essentiel dans l’approche de H.First.
Comme pour ce Commandant de l’Armée de l’Air qui reconnaît que la réflexion autour du profil RADHAR lui permet de transformer son potentiel en réalités stratégiques. 

Denis Koehl (Général de brigade aérienne)
L'approche rationnelle, et les explications très pragmatiques et illustrées pour le traitement du thème éminemment complexe que représente le cerveau humain, permettent de mieux cerner et comprendre l'être humain dans son attitude notamment dans le milieu professionnel. Une très bonne appréciation des performances escomptables de la part d'un individu peut être acquise par l'analyse comportementale RADHAR.
Cette étude du comportement humain en situation qui permet incontestablement de mieux se connaître et d'envisager des corrections ou des ajustements de son attitude et de ses réactions répond au précepte de Socrate : "Connais-toi toi-même". Pour un recruteur, le profil RADHAR peut représenter un excellent moyen (outil) afin d'identifier la personne répondant au mieux au besoin de l'entreprise.

...
...